top of page

Critique : Night Call

12/02/2015

Autres critiques
  • Icône de l'application Facebook

Retrouves-nous sur Facebook

Night call, un film qui aura été la surprise de l'année, un coup de maitre !

Et d'autant plus impressionnant quand on sait qu'il s'agit de la toute première réalisation de Dan Gilroy.

Même si la réalisation reste simple et sans grande envergure, elle frappe fort et on est passionné du début à la fin. Le scénario quant à lui est doté d'originalité, car parmi les très nombreux films qui dénoncent les travers de l'univers médiatique dans son ensemble,  le scénrio et les plans utilisé par le réalisateur sont captivant et nous font vivre intensément chaque scène.

 

Ce film retrace le parcours de Lou, un jeune homme qui n’a pas fait d’études et qui se débrouille comme il peut pour survivre. Jusqu’au jour où il décide de se lancer dans une carrière de journaliste de faits divers (crimes, accidents, cambriolages...).

Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de télévisions locales.

La course au spectaculaire n'aura aucune limite...

 

Les acteurs sont très convaincants dans leurs rôles, mais il y en a un qui sort du lot et marque l'esprit du spectateur, il s'agit de Jake Gyllenhaal, personnage principal du film. Le rôle d'un jeune homme prêt à tout pour un scoop lui correspond totalement  et en fait un des meilleurs de sa carrière.

Décalé et imprévisible, voilà comment l'on pourrait qualifier ce personnage qui donne froid dans le dos. Dan Gilroy a vraiment axé son film sur la suggestion d'images choquantes, présentant l'univers du journalisme avec ses enjeux mais aussi, et surtout, ses dérives...

 

D'un point de vue global, le film est terriblement efficace, sans temps mort, on est plongé dans cet univers palpitant et dangereux qu'est le monde des médias sensationnels du début à la fin.

De plus, pour un budget modeste de 8 000 000 $, Night Call prouve que le cinéma américain est loin de se résumer aux grosses productions Hollywoodiennes sans intérêts.

 

Je vous recommande donc sincèrement d’aller voir ce thriller haletant, maîtrisé du début à la fin et sans compromis, vous passerez un très bon moment !

bottom of page