top of page

Nov'Handisport

16/10/2014

Et si avant de conquérir le marché,  vous construisiez votre humanité ?

 

 

Nous sommes la génération des Business Developers. Nous apprenons les mots « rentabilité », « profit », « coût » et « excédent brut d’exploitation». Nous créons des Business Plans, séduisons notre professeur avec un brillant Marketing Mix, et diagnostiquons le marché. La belle affaire.

 

 

 

Ce que je diagnostique, moi, c’est que tu essayes de monter un business avant de découvrir le monde qui le compose. Ton consommateur est un être humain. Il est petit, beau, grand, gros, riche, cynique ou handicapé. Ta cible est aveugle, possède un seul bras ou peut courir un marathon. Surprise ! La ménagère de 50 ans n’est pas ton seul client.

Dis-moi, génie du commerce, 5,5 millions de personnes ont été déclarées en situation de handicap en 2013, que connais-tu de cette part de marché ?    

 

Dans un premier temps, définissons le mot. Tu vois, être aveugle n’est pas un handicap. Avoir un bras en moins n’est pas un handicap. Ce sont des accidents de vie. Le vrai handicap, c’est d’avoir une société qui n’est pas adaptée pour tous. Le handicap, c’est le prix exorbitant d’un fauteuil ou le manque d’institutions spécialisées pour ceux qui ont une intelligence différente de la nôtre. Le Handicap, c’est le regard de pitié que tu portes sur eux.

Le Handicap, c’est de ne pas pouvoir jouer au Tennis, nager, ou faire du Basket si on le veut. Le sport, c’est avant tout un élément fédérateur entre les communautés et une discipline qui nous apporte du plaisir et des valeurs.

 

Parce que l’Etat est handicapé, tu ne peux pas jouer ton match ?

Heureusement pour nous, il existe des associations avec des bénévoles comme Handisport de Novancia, qui nous aident à marquer des points. Mais toi, réussiras-tu à marquer le tien ?

Pourquoi préfères-tu vendre des vêtements plutôt que des haricots verts ?

Parce que ça a plus de sens pour toi.

Pourquoi préfères-tu jouer au Tennis plutôt que travailler ton devoir d’anglais ?

Parce que ça te procure davantage de plaisir.

Pourquoi préfères-tu jouer avec ta petite sœur aux échecs plutôt qu’avec ton grand-père ?

Parce que t’es sûr de gagner.

 

Donc tu es un créateur de sens, tu fais des activités sans être payer et tu vis des challenges au quotidien ?

          Tu vois, c’est ça, être un bénévole pour le Handisport.

 

C’est aussi pouvoir gagner une course folle ou un panier les yeux bandés. Si tu veux en savoir plus, il va falloir se tenir informé de ce qu’on te réserve… 

 

#ToBeContinued

 

Pour en savoir plus : http://novhandisport.free.fr/index.html

 

L.C / A.M - Nov'Handisport

Autres articles - Vie Asso
  • Icône de l'application Facebook

Retrouves-nous sur Facebook

bottom of page