top of page

Comment NE PAS se faire embaucher...

January 10, 2015

Autres articles - Divers
  • Icône de l'application Facebook

Retrouves-nous sur Facebook

Les fêtes de fin d’année venant de se terminer, il est temps de se remettre au travail…

Au menu : dossiers, présentations, partiels pour certains et surtout la fameuse recherche du Saint-Graal, un stage !

Si on vous rabâche à longueur de journée comment il faut se comporter en entretien ou ce qu’il faut mettre en avant dans un Curriculum Vitae, nous nous sommes attardé sur ce qui, en dehors de vos qualifications, pourrait envoyer votre candidature directement dans la corbeille du recruteur…

 

     I) Votre profil sur les réseaux sociaux vous a trahi

Lorsque vous êtes en recherche active d’emploi ou de stage, vos sites préférés peuvent très vite devenir anti-sociaux : les employeurs vont vous « Googliser »,  chercher la petite bête noire qui pourrait vous faire faillir. Selon une étude récente, 40% des entreprises visées auraient décliné des candidatures suite à des recherches approfondies effectuées sur le net.

C’est pourquoi, la plus grande vigilance reste donc de mise. Et même si vous avez bien configuré ces fameux paramètres de confidentialité, n’oubliez pas que les fuites peuvent venir également de l’intérieur de votre réseau.  

Il ne suffit que d’un partage pour que votre bouille légèrement déconfite de samedi soir dernier vous coûte un job…

 

     II) Vous débarquez à l’entretien avec un Visa touriste

Si, pendant un entretien, votre première interrogation au recruteur est : « Sinon, elle fait quoi l’entreprise ? », il y a fort à parier que vous récolterez un bon vieux « on vous rappellera »…

Une seule solution : renseignez-vous sur l’entreprise dans laquelle vous voulez postuler. Connaitre les défis celle-ci ainsi que ceux de son secteur d’activité, et surtout comment vous pouvez contribuer au succès de l’entreprise.

 

     III) Vous sentez mauvais

Oui, oui, vous avez bien lu. L’odeur corporelle joue bien dans la décision de recrutement.

Je m’adresse aux fumeurs : Anxiété, stress, l’attente qui précède un entretien peut parfois mettre nos nerfs à rude épreuve. Une clope grillée et ça va déjà mieux… Certes, mais le mal est fait : une odeur de tabac colle maintenant à vos vêtements, et pourrait ne pas plaire à votre recruteur.

Tabac ou parfum utilisé à haute dose, même combat ! 

Jouez la carte de la sécurité : allez-y propre et frais, on vous conseille même le chewing-gum. Veillez toutefois à vous en défaire avant de vous jeter dans l’arène.

 

     IV) Votre CV/lettre de motivation est un torchon

Forme et contenu, c’est votre premier contact avec l’entreprise désirée. Ne grillez pas vos cartouches d’entrée de jeu. Vocabulaire, orthographe, justification… La relecture de ces documents est primordiale, ne la sous-estimez pas. 

Cela vous évitera de passer pour quelqu’un qui ne fait pas attention aux détails ou qui se satisfait d’un travail bâclé.

 

     V) Vous êtes habillé comme un sac

Un entretien n’est pas un défilé de mode. Etre bien apprêté, avec une tenue professionnelle et respectueuse suffira amplement. Le fait de s’habiller comme tel montrera votre intérêt pour un entretien et que vous prenez celui-ci sérieusement.

 

 

Si votre candidature est encore sur le bureau du recruteur, félicitations : votre quête de la Convention sacrée peut continuer !

bottom of page